Implants dentaires à Dieppe
Qu’est ce qu’un implant dentaire?
L’implant dentaire est une racine artificielle, utilisée pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes.
Il se compose en trois parties: l’implant en titane vissé dans l’os, souvent comparé à la racine de la dent, il mesure en moyenne entre 6 et 15 mm de long et 3 à 6 mm de diamètre. Le pilier trans-gingival vient s’imbriquer dans celui-ci afin d’accueillir la suprastructure définitive, une couronne ou un bridge en fonction du cas clinique.
Les étapes de la pose d’un ou plusieurs implants dentaires à Dieppe
À quoi sert l'implant dentaire?
L‘implant dentaire est polyvalent, il va permettre de multiples applications cliniques.
Un implant dentaire est utilisé dans plusieurs cas prothétiques. Il peut remplacer une, plusieurs, voire la totalité des dents manquantes par une prothèse dentaire fixe. l’implantologie dentaire peut aussi aider à stabiliser une prothèse amovible déjà en place.
Le conseil du chirurgien
Les types différentes opérations d'implantologie
Remplacer une seule dent par un implant dentaire
Le remplacement d’une dent par un implant dentaire est le cas le plus courant que l’on retrouve dans l’implantologie dentaire. Il s’agit de poser un implant dans l’os en lieu et place de la dent manquante puis de venir y insérer le pilier transgingival, afin de venir fixer la couronne de remplacement.
Remplacer plusieurs dents par des implants
Lorsque plusieurs dents sont à remplacer, il n’est pas toujours nécessaire de poser autant d’implants que de dents manquantes. On compense alors l’édentement par un bridge implantoporté sur plusieurs implants.
A titre d’exemple, 2 implants seront nécessaires pour supporter 3 dents manquantes.
Remplacer toutes les dents par une prothèse fixe sur implants
Dans le cas d’un édentement complet, il n’est pas nécessaire de poser autant d’implants que de dents manquantes. Ici, on cherche à reconstruire la denture du patient, et donc compenser l’édentement par un bridge implantoporté total.
Sur l’arcade supérieure, dite maxillaire, on pose 6 implants (technique appelée All-On-6 par les anglo-saxons) qui viendront accueillir un bridge fixe de 12 dents.
Sur l’arcade inférieure, dite mandibule, on pose généralement 4 implants (technique appelée All-On-4 ) afin de pouvoir venir y fixer le bridge.
A titre d’exemple, 2 implants seront nécessaires pour supporter 3 dents manquantes.
Remplacer toutes les dents par une prothèse amovible stabilisée par implants
La prothèse complète amovible, est une solution qui s’apparente au bridge fixe complet mais qui ajoute la flexibilité de pouvoir être amovible.
Elle est prescrite pour plusieurs raisons comme la réduction de la durée de traitement, sa simplicité de mise en oeuvre ou encore limiter le coût total de l’opération.
La prothèse amovible stabilisée par implant est bien plus confortable pour le patient qu’une prothèse amovible classique. Même si la sensation ne sera pas aussi naturelle qu’avec une prothèse fixe, la rétention mécanique permet de retrouver un confort de vie optimal pour un traitement peu invasif.
Techniquement, plusieurs attachements similaires à des boutons-pressions sont ajoutés aux implants, qui permettent de stabiliser la prothèse amovible.
Foire aux questions sur l’implant dentaire
La pose d’un implant est-elle douloureuse ?
La pose de l’implant s’effectue sous anesthésie locale. Le patient ne ressent aucune douleur durant l’intervention. Il est cependant possible qu’il ait une légère sensibilité post-opératoire (bien en deça d’une extraction dentaire par exemple). Elle peut être soulagée par un simple antalgique.
Quels sont les risques post-opératoires ?
Une infection est rare, localisée à l’implant, évitée par des soins locaux et une éventuelle prise d’antibiotique.
Un hématome peut éventuellement survenir, parfois à distance de l’implant, 24 à 48h après. il n’est jamais douloureux et, bien que parfois impressionnant, est sans gravité. Il disparait en quelques jours.
Y a t-il possibilité de rejet de l’implant ?
L’implant est constitué de titane pur, un matériau doté d’une biocompatibilité exceptionnelle. Cette qualité lui permet une totale adhésion de l’os à sa surface, ce que l’on appelle l’ostéointégration. Il n’existe donc pas de rejet à proprement parler mais une non-ostéointégration.
Elle nécessitera la dépose de l’implant non fixé et la repose d’un nouvel implant à trois mois. Cela reste un évènement très peu fréquent.
D’où proviennent les implants du cabinet ?
Les implants posés au cabinet dentaire du Dr Vandervorst sont uniquement de fabrication française, afin de garantir une qualité optimale, une totale traçabilité et un recul clinique de plus de 30 ans.